Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le quotidien en couleur
29 janvier 2013

La voiture familiale

Jadis, naguère, autrefois, au 20ème siècle quoi ! le concept de « voiture familiale »  c’était simplement réussir à faire rentrer toute la famille dans la voiture avec les bagages pour partir en vacances (visage étalé contre la vitre pendant les 10 heures de route s’il le fallait, du moment que tout rentre !)! Une fois tous dans la voiture, on était serré comme des sardines mais paré à faire 800 kilomètres avec la clim d’époque « la ventilation qui souffle chaud » quand il fait chaud, et le poste radio cassettes autoreverse, s’il vous plait, qui débitait les mêmes 15 chansons en boucle!

Y avait des p’tits suspenses sympas dès le début du voyage : u-u-u-u-u-u- « Démarreuuuu » u-u-u-u-u-u- « allez démarreuuuuu !! » u-u-u-u-u-u-u-wraouuuummmm !!! (Vive le starter !) A y est on était parti !!  Pas de ceinture bien sûr, c’était pour les kékés, nous on était des dingues !!! Et pas de retro à droite, c était carrément INUTILE.

Y avait des lampes de poche qui s’allumaient vers 4 heures du mat’ accompagnés des « Bon, on est où là !!!» (énervés mais chuchotés, fallait pas réveiller les mômes !). C’était le moment de sortir le gros bouquin préféré de nos parents : le guide michelin !! (l’ancêtre du : tournez à droite, MAINTENANT) ! Parce qu’on était perdu, encore du suspense !!

Maman ne roulait jamais trop vite ! On ne dépassait pas les 160 km/heures, parce que de toute façon la 205 elle pouvait plus, après. Par contre, on était à 160 kms/heures tout le long ! Du coup, pour nous les enfants, c’était vachement dur de compter les bandes blanches, alors on comptait les voitures qu’on dépassait à la place, avec la variante du jeu parfois : déduire les voitures qui nous dépassait (variante très difficile sur une 3 voies) !

En gros, les départs en vacances, c’était la folie ! Mais nos parents avaient le goût du risque ! Et nous, on aimait ça !!!

Et je reprends le statut de ma copine Emmeline (elle m’a dit que j’avais le droit), qui m’a fait mourir de rire parce que la voiture d’aujourd’hui, c’est un sapin de Noël:

Ma copine Emmeline « aime doubler les voitures familiales qui partent dans le sud...c'est tout allumé : GPS pour papa, iphone pour maman et lecteur dvd pour bambin.... Elles sont oú les années 90 où papa gueulait après maman qui savait pas lire une carte routière et que nous on devinait les départements en hurlant « c'est quand qu'on arriiiiiive?» Alors qu'on était à Toul....? »

Je remarque quand même que nos savants fous d’aujourd’hui n’ont pas encore trouvés de solution pour les arrêts pipi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mdr!! Wouaw un déménagement dans une 2 CV, je m'incline!! Vous étiez des warriors!! lol
Q
Moi j'ai connu la 2 CV comme voiture familiale. J'avais un an ou deux, et je valsais régulièrement sur mon siège au gré des nids de poules sur la N7. Mon père la réparait au fond du jardin avec les petites cuillères à café, elle était increvable…et roule toujours, à 50 km/h, sur une route de campagne. On a même fait un déménagement avec : grâce au toit ouvrant, l'horloge de grand-mère tenait debout, et pointait fièrement ses aiguilles vers le ciel …;-)
Le quotidien en couleur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 760
Le quotidien en couleur
  • Ici, petit visiteur, tu ne trouveras pas le graal ! juste de quoi te dire si parfois ta vie te semble routinière, que finalement elle est pareille pour tout le monde ! Mais si tu l'analyses d'un oeil espiègle, elle devient drôle et fantastique !! ;-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Pages
Catégories
Publicité